Chez 7whY, nous intervenons selon trois modalités : le conseil, la formation et en suppléance. Chacune de ses modalités demande une disponibilité et une expertise différente, ce qui impacte directement les résultats et les investissements associés. Soucieux de vous apporter la solution la plus adaptée à vos objectifs et votre budget, nous nous proposons de décrire ici nos modalités de suppléance.
Souvent rattaché à la prestation de services, le fait de remplacer occasionnellement quelqu'un, compléter les compétences d'une équipe, d'un service ou d'une entreprise revêt des formes différentes liées au besoin de l'entreprise mais aussi au cadre juridique qui peut l'encadrer.
Dans certains cas, l'entreprise fera appel à un contrat court comme le CDD (Contrat à durée déterminé) ou le CTT (Contrat de travail temporaire), le plus souvent pour cause de surcharge d'activité ne demandant pas de compétences complémentaires à celles qu'elle possède déjà. Elle peut également, dans ce cas, faire appel à un sous traitant, qui lui, pourra apporter un renfort en termes de ressources humaines mais aussi de compétences spécifiques. Ce sont généralement des contrats courts et qui répondent à un cahier des charges cadré.
Dans d'autres cas, c'est le besoin de compétences complémentaires qui est visé, on fait alors appel à un prestataire de services pour externaliser ce qu'on ne sait pas faire en interne. On peut ici différencier la prestation de services relativement courts pour un besoin spécifique (exemple : réalisation d'une plaquette commerciale) et l'externalisation qui se doit d'être pérenne dans le temps comme l'externalisation administrative, comptable, du recrutement ou encore l'IT avec les ESN (Entreprise de Service Numérique).
Même s'il n'y a pas réellement de différences juridiques entre la prestation de service et l'externalisation, la première répond souvent à un besoin simple : "à qui puis-je faire appel pour réaliser ce projet ?". Alors que l'externalisation émane davantage d'une réflexion de fond et de recentrage des entreprises sur leurs compétences premières afin de rationaliser les coûts. En industrie, la question se pose sous la forme "make or buy ? - faire ou acheter ?" Autrement dit, on s'interroge sur chaque fonction, activité de l'entreprise pour savoir si l'activité fait partie des valeurs ajoutées de l'entreprise et si elle peut être sous-traitée à moindre coût.
Vous l'aurez compris, chez 7why nous avons privilégié l'appellation suppléance qui englobe une multitude de réalités d'entreprise et de formes contractuelles. En effet, il est bien différent de faire appel à un prestataire de service pour réaliser une plaquette commerciale, ou de sous-traiter la production de pièces que l'on ne saurait faire seul ou encore d'externaliser la paie ou de l'IT.
Alors que l'on peut mettre en concurrence plusieurs prestataires de services pour la plaquette et avoir plusieurs sous-traitants pour minimiser les risques afin de garantir la production des pièces, il est tout à fait différent de choisir une société à qui externaliser la paie, ce que l'on ne fera pas tous les ans mais plutôt essayer de conserver une collaboration stable.
Au delà des intentions stratégiques de l'entreprise et de la durée d'exécution qui change, ce sont aussi les interactions et la collaboration entre les deux entreprises qui diffèrent.
Dans les contrats d'externalisation, il y a bien souvent plus d'interaction entre les membres de l'entreprise bénéficiaire avec ceux de l'entreprise sous-traitante, un management et une communication sera indispensable à la bonne réalisation de la mission.
L'une des différences notables entre ces différents contrats, c'est la possibilité de délégation. En effet, seuls des salariés sont à même d'obtenir une délégation de pouvoir du dirigeant. Des exceptions sont néanmoins faites avec l'externalisation, d'où un contrat très cadré, qui peut permettre à une entreprise externe de gérer notamment dans l'externalisation de la RH les recrutement et les licenciements.
Il nous semble important de bien identifier vos besoins pour que la forme contractuelle soit à la hauteur de nos exigences respectives. Et puisque le coût reste central dans les négociations contractuelles, nous nous basons sur une matrice de disponibilité et d'expertise pour établir nos propositions. N'hésitez pas à nous demander un devis !